La concertation au coeur de l'Opération Bordeaux Euratlantique

Informer, consulter, écouter, échanger ensemble

Concerter avec les habitants, les usagers et les partenaires

Informer, consulter, écouter, échanger ensemble

La concertation est un enjeu majeur dans la construction des projets urbains et dans leur appropriation.

Menée tant à l’échelle de l’opération qu’en lien avec la réalisation de projets spécifiques, au fur et à mesure de leur mise en œuvre, elle occupe une place centrale et essentielle.

Ce processus est encadré par une Charte de la concertation, élaborée par l’EPA en partenariat avec le ministère et les collectivités locales.

Conduite toujours en lien avec les trois communes et Bordeaux-Métropole, la concentration revêt différentes formes pour favoriser et diversifier les temps d’échange :

  • Des réunions plénières d’information et de débats sur l’avancement des projets ;
  • Des ateliers thématiques et participatifs sur des problématiques spécifiques, favorisant la participation active des publics ;
  • Des visites sur le territoire pour appréhender ensemnle la complexité des territoires et leur mutation : diagnostic en marchant et balades urbaines ;
  • Des expositions sur les projets urbains ;
  • Des sondages ou enquêtes ouvertes sur des thématiques ou projets d’aménagement précis etc.

Ces moments de rencontres et d’échanges permettent aux habitants et aux usagers de s’exprimer sur leur vécu, d'exposer leurs attentes et leurs questionnements.


La concertation est un processus au long cours qui se construit dans la durée et dans l'échange continu.

 

 

 

Les différents temps de la concertation

La concertation règlementaire

L’EPA met en oeuvre les modalités de concertation règlementaires préalables à la création et à la réalisation des opérations qu'il porte en association étroite avec les collectivités concernées. 

Ces procédures (concertation préalable ; enquêtes publiques) interviennent :

  • en amont de la création ou de la modification de Zone d'aménagment concerté (ZAC) pour définir le projet global et ses grands principes et objectifs ;
  • dans le cadre de la mise en compatibilité de Plans locaux d'urbanisme (PLU) ;
  • de déclaration d'intérêt public des projets (enquête publique) ;
  • dans le cadre d'autorisations environnementales techniques et administratives.

A cette occasion, le grand public est consulté et peut exprimer son avis et transmettre ses contributions sur les projets.

Plus d'informations sur les procédures règlementaire : https://www.debatpublic.fr/


 

 

La concertation volontaire et spécifique à des projets ou des quartiers

La concertation ne s'arrête pas aux procédures règlementaires obligatoires ; c'est un processus continu et au long cours qui s'inscrit dans la durée.

L'EPA propose de nombreux rendez-vous pour concerter, échanger, informer avec les habitants et/ou les partenaires, notamment en lien avec des projets ou des quartiers spécifiques, comme par exemple :

- des visites de chantier et des permanences d'informations (quartier Amédée Saint-Germain)

- des diagnostics en marchant ou balades (Quartier Carle Vernet / Brascassat)

- des réunions d'informations et des ateliers interactifs (Quartier Marcel Sembat à Bègles)
 

La concertation au quotidien : écouter et informer

La concertation est un processus au long cours qui se construit dans la durée et dans l'échange continu.

L'EPA déploie des outils d'information et de communication de proximité (lettre d'informations riverains, signalétique sur site, etc.) pour donner à voir aux habitants le devenir des quartiers de demain.

L'EPA tisse également des liens avec les associations de quartier, équipements de proximité et relais locaux.
Des partenariats permettent de mener des actions aux côtés de ces acteurs locaux fondamentaux.

La Maison du projet occupe une place centrale dans cette concertation continue, véritable espace d'accueil et d'écoute pour tous.
 

Une plateforme d'écoute pour poser toutes vos questions
 

L’EPA propose un dispositif particulier d’écoute et d’informations à destination de tous les usagers :

  • par téléphone, du lundi au vendredi (9h-18h) au numéro vert : 05 47 500 999
  • par courriel

N’hésitez pas à consulter la rubrique FAQ.

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Exemple d'un atelier de concertation mené à Bègles (2019)

Dernière mise à jour : 15 février 2021

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