Espaces et équipements publics

Parcs, places, voies piétonnes et cyclables, groupes scolaires, équipements culturels ou sportifs… l’EPA Bordeaux Euratlantique aménage des espaces publics de qualité pour structurer les nouveaux quartiers et répondre aux besoins des usagers.

Des espaces publics qui améliorent la qualité de vie 

Dans l’agglomération bordelaise, la qualité de vie est dorénavant intrinsèquement liée à l’efficience de la transition écologique. C’est pourquoi l’EPA Bordeaux Euratlantique répond de manière concrète aux principaux défis contemporains :  

  • la limitation de l’effet de serre ; 
  • l’adaptation au dérèglement climatique ; 
  • la préservation de la biodiversité́. 

Sur l’ensemble de son périmètre, plus de 60 hectares d’espaces publics de pleine terre sont ainsi prévus afin de renforcer la présence de la nature en ville, de favoriser les rencontres et le lien social. Les espaces publics créés sont végétalisés sur la moitié de leur surface. Ils intègrent et préservent autant que possible le patrimoine végétal existant. À terme, chaque habitant trouvera un parc à moins de 1 km de chez lui.  

Parmi les réalisations emblématiques :  

  • le jardin de l’Ars, point de départ du grand retour de la nature et de la biodiversité au sud de Bordeaux  
  • le parc Suzanne Lenglen, mêlant nature et pratique sportive sur plus de 4 hectares, 
  • la séquence Deschamps du parc aux Angéliques, sur la rive droite de la Garonne, dont la végétalisation se poursuivra bientôt quai de la Souys 
  • le futur parc Eiffel, dans le secteur de la Souys. 

Favoriser les mobilités moins carbonées à l’échelle du territoire 

Dans l’aménagement des espaces publics, une attention particulière est portée aux mobilités douces et actives. Les quartiers en développement sont structurés par des trames piétonnes et cyclables continues, conçues pour connecter les lieux de vie, les équipements publics et les pôles de transport. 

Ces tracés s’inscrivent dans le Schéma des mobilités douces 2030 avec les Transport en Commun en Site Propre (TCSP). Sur nos opérations, nous réalisons les aménagements pour accueillir le Réseau Vélo Express (ReVE) de Bordeaux Métropole, offrant à terme 272 km de voies cyclables sécurisées.  

Avec une moyenne de 4 km parcourus en voiture par jour pour les usagers dans notre OIN, contre 9,5 km pour les habitants de la métropole bordelaise, nos quartiers font la part belle à tous les modes de transport. 

Anticiper les besoins scolaires et éducatifs 

La croissance démographique des quartiers nécessite une offre adaptée d’équipements publics. L’EPA anticipe ces besoins en étroite coordination avec les collectivités, par exemple : 

  • des groupes scolaires, dont Marie de Gournay dans le quartier Deschamps-Belvédère, 
  • des collèges comme le collège de Toni Morrison sur le quartier de l’Ars, 
  • plusieurs crèches dans les programmes immobiliers... 
  • des campus étudiants, 

De nouveaux équipements sont en préparation dans les quartiers en développement comme Bègles Garonne ou Floirac Sud. 

Intégrer des équipements culturels et des lieux de vie 

L’EPA accompagne l’implantation de lieux culturels et d’expression artistique dans les différents quartiers. Objectif : renforcer leur attractivité et leur identité en créant des lieux ouverts et hybrides, par exemple : 

  • La Halle 47 
  • L’ateliers des Citernes 
  • Bien public 
  • La MÉCA 

Développer des équipements sportifs et associatifs 

La pratique sportive et les initiatives émanant d’acteurs locaux font partie intégrante de la vie des quartiers. L’EPA soutient en conséquence des programmes d’équipements adaptés : 

  • le jardin sportif Suzanne Lenglen conçu pour la pratique libre ou organisée, 
  • la caserne B, un tiers-lieu hybride et chaleureux, rapidement devenu un pôle incontournable du quartier,  
  • la promenade des Forges,  
  • la piscine du quai de Paludate, 
  • la maison des associations envisagée dans les quartiers de l’Ars et de Deschamps-Belvédère 

Dernière mise à jour : 29 août 2025